COV-19 annonces du père Charles 29 Mars 2020

                                 1 CONFIRMATIONS ET PREMIERE COMMUNION

Les célébrations de la confirmation et de la première Communion prévues jusqu’au 19/04 n’auront pas lieu. En ce qui concerne les confirmations et les premières Communions prévues après le 19/04, les évêques trouvent que c’est tôt de prendre une décision définitive en ce moment. Ils communiqueront le plus tôt possible et dès que les mesures du gouvernement le permettront, les informations nécessaires.

                                 2       MESSE CHRISMALE

Elle sera postposée pour chacun des trois Vicariats de notre diocèse. Elle sera célébrée dès que la situation le permettra. Ce sera un moment de retrouvailles du peuple de Dieu.

                                 3       SEMAINE SAINTE

Le Vicariat enverra des suggestions de prières et de rites signifiants à vivre à domicile.

                                 4   LE SACREMENT DE RECONCILIATION

Voici les directives de nos évêques de Belgique à ce sujet, vu les circonstances actuelles : « En raison des mesures actuelles, le sacrement de réconciliation individuel ne pourra être conféré. Les évêques de Belgique autorisent les fidèles à reporter leur confession pascale à une date ultérieure ou, comme l’a récemment déclaré le Pape François au vu des circonstances exceptionnelles de cette année : Oui, il est possible de recevoir le pardon de Dieu sans prêtre. Si tu ne trouves pas de prêtre pour te confesser, parle avec Dieu, il est ton Père, et dis-lui la vérité : «  Seigneur, j’ai commis le mal en ceci, en cela, … « Demande-lui pardon de tout ton cœur avec l’acte de contrition et promets-lui : «  Je me confesserai plus tard, mais pardonne-moi maintenant ». Et tu reviendras immédiatement dans la grâce de Dieu ».

                                     5   FUNERAILLES

Il y a trois jours que le Gouverneur du Brabant Wallon a signé un arrêté stipulant que les funérailles ne peuvent plus se célébrer dans un milieu confiné quel qu’il soit ( et donc plus dans une église ou une chapelle). Un bref temps de prière est toujours autorisé mais doit se faire «  en plein air » et avec maximum 15 personnes ( personnel des pompes funèbres compris). Ne peuvent être là que quelques membres de la famille proche.

                           6 CAREME DE PARTAGE AVEC HAITI

Versement au compte bancaire d’Entraide et Fraternité : BE68 0000 0000 3434.

7 SUR LE SITE DU VICARIAT   www.bwcatho.be/

Beaucoup de propositions pour prier à la maison seul ou en famille sont rassemblées sur le site internet du Vicariat dans l’article «  Le Seigneur s’invite chez vous. Propositions pour prier à la maison ». Par souci de visibilité, cet article sera maintenu en haut à gauche du site durant tout le confinement.

                                       8 INTENTIONS DE PRIERES

Etant donné que le prêtre continue à dire la messe en privé, l’évêque suggère que les paroissiens n’arrêtent pas de donner des intentions de prières à leur prêtre pour qu’il les porte durant la célébration.

Ceux qui le désirent pourront communiquer leurs intentions de prière par mail ou par téléphone.

                                           9 PRIERE EN COMMUNION :

Chaque dimanche, nous prions le chapelet à partir de 10h15, chacun chez lui. Et le vendredi, nous prions le chapelet de la Miséricorde divine à 15h ( heure de la Passion de notre Seigneur).

  • TEMPS D’ECOUTE

Il y a des paroissiens avec qui nous avons occasionnellement des rencontres spirituelles. Pour le moment, ces rencontres ne sont plus possibles. La permanence organisée par le secrétariat paroissial est également momentanément suspendue. Eu égard à toutes ces situations, je prévois un temps d’écoute allant de 10h à 12h, du lundi au vendredi. Si je dois être clair là-dessus : je ne dis pas que vous ne devez me contacter qu’entre 10h et 12h ; c’est juste un temps où vous êtes sûrs de me joindre, pendant ce temps de confinement, pour tout ce qui a trait à la pastorale.

  • ENTRAIDE SOCIALE

Francine Caillet est chargée de centraliser l’entraide sociale. Au cas où quelqu’un a besoin d’aide, d’un quelconque coup de main ( ex : courses), qu’il s’adresse à elle. A son tour, elle posera le problème à la communauté pour voir s’il y a quelqu’un qui sait intervenir.

Un tout grand merci à notre chère Francine qui a volontiers accepté de nous rendre ce service.

Ses coordonnées : francaillet@gmail.com

GSM : 0479737432.

  • OUVERTURE EGLISE

Pendant ce temps, l’église sera ouverte mardi, jeudi et dimanche, de 10h à 18h.

Nous veillerons à n’être que maximum trois à la chapelle, pour respecter la distance sanitaire.

Grand merci à notre sœur Naromie qui se chargera occasionnellement de la fermeture de l’église.

  • SONNERIE DES CLOCHES

Chaque jour à 20h, vous entendrez les coups des cloches de notre église. Nous avons commencé à le faire il y a deux jours. Ces coups des cloches c’est pour accompagner les applaudissements des citoyens et pour nous rappeler qu’au cœur de cette épreuve nous devons garder une lueur d’espérance.

Laisser un commentaire