Sacrement de réconciliation

Ce sacrement souvent mal compris et mal-aimé, est pourtant le sacrement de la rencontre qui pacifie notre âme et redynamise notre vie chrétienne. Par le péché tel que l’évoque le Ps 51(50), nous nous montrons indignes de l’Amour sans fin du Père. La réconciliation manifeste le pardon de Dieu qui est lent à la colère et plein de miséricorde (Jon 4,2) et celui des hommes à qui ce pouvoir a été donné (Mt 9, 4-8 ; Jn20, 21-23). La piscine de Siloé à laquelle le Christ envoie l’aveugle de naissance (Cf. Jn 9) doit bien symboliser pour les chrétiens ce lieu idéal de rencontre et de guérison intérieure. Allez à la piscine : le Christ nous y envoie. Mais à nous de faire  la démarche : y aller et récolter les fruits. Fruits qui sont guérison et paix intérieure, réconciliation et amour retrouvé dans la maison du Père, à l’instar du fils prodigue (Lc 15, 11-32).

Malgré toute notre volonté, nous ne faisons pas toujours le bien que nous voulons et faisons souvent le mal que nous ne voulons pas (Rm 7, 15), ce pourquoi nous péchons souvent en pensée, en paroles, par action et par omission (Cf. Confiteor) bien que nous ne soyons pas totalement mauvais. Comme le dit Saint Jean :

« Si nous disons :  » Nous n’avons pas de péché « , nous nous abusons, la vérité n’est pas en nous. 

Si nous confessons nos péchés, lui, fidèle et juste, pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité. Si nous disons :  » Nous n’avons pas péché « , nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous.  » (1 Jn 1, 8-10)

Besoin d’un « SPI wash? « L’Abbé Charles vous accueille sur rendez-vous. N’hésitez pas à le contacter.

vous hésitez encore?  une petite vidéo:

 

 

 

Extrait des « 7 péchés capitaux ou ce mal qui nous tient tête » (P.Ide & L.Adrian)- Edition Mamé Edifa:

« La t@ctique du diable

introduction à www.666Tentations.come!

Mon neveu, tu entreprends dans le cadre de ton doctorat sur la damnation une spécialisation ès tentation, je t’en félicite. Tu vas pouvoir tester mes 7 plus belles inventions, les péchés capitaux. Tu trouveras les formules de ces bottes secrètes sur mon site d’Enfernet: www.666Tentations.come!

Permets-moi de te prodiguer quelques conseils tirés de longues heures d’écoute dans les confessionnaux, ces horribles boîtes à contrition. L’essentiel, fiston,est de toujours t’appuyer sur le besoin de confort et de sécurité présent en chaque créature. L’homme répugne aux changements de fond. La pire chose à craindre, ce sont qu’ils se remettent tout le temps en question. Mon délice, c’est l’âme habituée. Ces « honnêtes gens  » qui pensent que tout va bien dans leur vie, dans leur couple, avec leurs enfants et donc qu’ils n’ont qu’à vivre sur leur acquis. Souffle-leur que du côté des voisins, cela ne va pas très fort et qu’ils ont finalement de la chance de s’en sortir ainsi. Qu’ils continuent à se satisfaire de leur médiocrité et c’est gagné.

Autre règle d’or: fignole les débuts. C’est là que tout se joue ou presque. Une fois pris, un pli se change difficilement. Autant commencer le plus tôt possible, dès l’enfance. « Ma chérie, tu es un vrai rayon de soleil », répète la mère à sa petite fille- mais arrange-toi pour qu’elle n’ajoute jamais: »Tu sais, dans la vie, il arrive qu’on soit triste ou en colère. Nous t’aimerons tout autant s’il t’arrive de pleurer ou de te fâcher. » La fillette croira qu’elle ne peut être aimée que souriante. Une fois adulte, elle se fera un point d’honneur de paraître toujours en forme et de ne jamais avouer ses faiblesses.

Joue aussi avec les blessures intérieures. Les déséquilibres offrent un terrain rêvé de manipulation.Les gens en viennent à s’accuser de ce dont ils ne sont pas coupables et à s’excuser de ce dont ils sont pécheurs.

Travaille sur le long terme. N’oublie pas l’adage: »Il faut laisser du temps à Satan ». Remets ton ouvrage sur le métier, 666 fois 6 fois. Des années peuvent être nécessaires pour conduire une personne mariée ou consacrée à l’infidélité. Rappelle-toi que rien n’est jamais gagné et que il y a une arme fatale contre nous, qui peut ruiner nos efforts quand l’homme daigne en profiter: S.O.S Miséricorde .

… »