Sacrements

Les sacrements sont des signes visibles et efficaces de la présence du Christ au sein de son Eglise, son peuple. Prenant leur source dans l’Evangile et la vie du Christ, ils actualisent l’action salvifique de Jésus en nous rappelant son message. Au cœur de ce message se trouve l’annonce de sa mort et sa résurrection dont on fait mémoire dans la célébration de tous les sacrements. Ils touchent à toutes les étapes de la vie chrétienne, et sont célébrés en Église par l’Église et pour l’Église et l’humanité qui expriment à travers eux sa Foi. Source de salut, ils donnent un avant-goût de la vie éternelle promise par le Christ et que nous attendons avec confiance et piété.

Aussi, on peut faire notre cette définition de Thomas d’Aquin : «Le sacrement est le signe qui remémore ce qui a précédé, à savoir la passion du Christ ; qui met en évidence ce qui s’opère en nous pas la passion du Christ, à savoir la grâce ; qui pronostique, je veux dire qui annonce à l’avance la Gloire à venir ». Thomas d’Aquin (Somme Théologique Partie III, Question 60, Article 3).

L’Église distingue 7 sacrements qui sont souvent groupés en 3 catégories : les sacrements d’initiation, les sacrements de réparation ou de guérison et les sacrements d’état de vie.

Les sacrements de l’initiation:

Le Baptême

La Première Communion

La Confirmation

Ci-après un lien vers le document des évêques de Belgique (Sept 2013) sur les sacrements de l’initiation

Les Sacrements de réparation ou de guérison :

La Réconciliation

Le Sacrement des Malades

Les sacrements d’état de vie :

Le Mariage

Un lien utile sur les vocations

Vie monastique, en savoir plus

Ordre :

Qu’est ce qu’un prêtre pour vous; en savoir plus!

voir aussi la vidéo

%d blogueurs aiment cette page :