Homélie Dimanche 21 février 2016

Homélie du 2ème dimanche de Carême                                                                                              « Maître, qu’il est bon que nous soyons ici ! »                                                                         transfiguration                          

« Maître, il est bon que nous soyons ici ! » (Lc 9,33).  Cette demande de Pierre vient d’un témoin de la Transfiguration du Seigneur. En effet, Pierre, Jacques et Jean sont les trois Apôtres que Jésus  a pris avec lui en montant sur la montagne pour prier.

Devant  Jésus transfiguré, comme l’écrit Luc, Pierre ne se retient pas pour crier sa joie et dire à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! »  C’est qu’il savoure un bonheur immense qu’il n’aimerait plus quitter.

Mais, qui n’adopterait  pas la même attitude que Pierre et ne formulerait pas la même demande ? Car, quand quelqu’un a ,par exemple, une bonne santé, il n’aimera pas perdre le bonheur que lui procure cette excellente santé. Et pourtant, frères et sœurs, à Pierre Jésus a dit qu’il fallait descendre de la montagne pour aller rejoindre les réalités du monde sur la plaine ! C’est là que Jésus notre Maître devait affronter l’épreuve de la croix où son visage transfiguré allait être défiguré pour sauver l’humanité !

Un autre exemple : quand  on aime un époux, une épouse, un enfant, etc. Personne n’acceptera de si bon cœur de perdre un tel être aimé. Or, un jour viendra où il faudra descendre de la montagne. L’ être aimé s’en retournera vers Dieu. Tristesse et chagrin seront au rendez-vous, car on ne pourra pas manquer de descendre de la montagne !

Jésus notre maître nous a devancés ainsi sur le chemin de la vie, en traversant la passion et la mort, mais il nous a conduits à la vie qui donne le bonheur sans fin, où nous n’aurons plus à descendre de la montagne.

Abbé Charles KASONGO, votre serviteur.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s