E.A.P. compte rendu Oct 2012

REUNION DE L’EAP DU 22/10/2012

COMPTE-RENDU : Rev1

Présents : P. Vital, Roger, Elise, Pascale, Géneviève, Marie-Frédérique, Jean-Louis, Cleave, Frédéric.

Excusés : Isabelle, Josée, Jean-Marie, Karine, Théo

Absents : Michel, Denis

La réunion s’ouvre par une prière.

Examen de l’ordre du jour

1 – Communication du Père Vital sur l’esprit de la session de rentrée pastorale : s’en imprégner et en vivre.

Le père Vital a lu une communication qui s’articulait en trois points :

-Un remerciement adressé à chacun des membres de l’EAP et des paroissiens présents à la rentrée pastorale. Ce remerciement était complété par un retour succinct sur l’édifiant témoignage du père Paul Geers ainsi que d’un rappel du thème de la rencontre et des ateliers.

-Quelques recommandations générales sur la tenue de nos réunions qui nous appelaient à être méthodiques dans nos discussions afin de ne pas trop s’attarder sur certains points au détriment d’autres. Les divers se doivent d’être courts et s’ils nécessitent un plus grand développement, il serait souhaitable de les inscrire à l’ordre du jour de la prochaine réunion. Une dernière recommandation sonnait comme une exhortation à garder un esprit d’équipe dans l’action pastorale.

-Enfin, la lettre se concluait par un bref rappel sur la définition d’une EAP qui est un organe à caractère consultatif chargé de conseiller le curé et non un parlement au sein duquel les décisions se prendraient à une majorité contre une minorité.

A la suite de ce rappel, Hervé propose  de profiter de l’expérience du Père Geers pour lui demander une information générale sur l’islam.

2 – Pastorale scolaire ( Ste Anne ),pastorale des jeunes ,à la lumière des conclusions  de la journée de rentrée paroissale à Fichermont ( le groupe 2 propose d’aller  à la rencontre des jeunes de Ste Anne ,des scouts/guides , des écoles ).

Ce point s’est articulé autour de deux questions : la pastorale de l’école Ste Anne et l’action auprès des ados (Waterl’ado, Alpha Jeunes, Scouts

a)      Pastorale de l’école Ste Anne

Le père Vital a précisé sa pensée en ce qui concerne la pastorale de l’école Ste-Anne, en s’appuyant sur l’expérience acquise par le P. Ignace en charge de cette pastorale depuis 5 ans. Il a invité les membres de l’EAP à réfléchir pour la prochaine réunion à des voies et moyens pour toucher toute la communauté scolaire (enfants, corps enseignant, parents).

Geneviève a fait remarquer qu’il fallait apporter un projet presque « clés en main » afin de ne pas accroître la charge de travail des enseignants. Il a été convenu de s’adjoindre toutes les aides nécessaires pour cette pastorale tant sur la paroisse (avec les paroissiens qui sont déjà intervenus dans ce cadre et qui ont une expérience qu’on ne peut nier) qu’en dehors. A cet effet, Mme Chattaway, assistante paroissiale de St Joseph qui intervient dans les écoles présentes sur le territoire de St Joseph, sera invitée pour notre prochaine rencontre.

b)      Groupe Ado

Le groupe ado a présenté la synthèse de ses activités :

-le module Alpha Jeune a été lancé et a reçu l’enthousiasme tant des jeunes que des encadreurs et du curé. Comme c’est la première année, une collaboration étroite avec un autre groupe, celui du Lycée français à Uccle, est actuellement en cours.

-des contacts ont été pris avec les scouts. Des actions seront menées au cours de l’année, notamment une messe d’unité le 24 février et une journée/soirée paroissiale (sur le modèle de la soirée africaine organisée par Patience) dont la date reste à convenir avec eux (deux propositions : Week-end du 23/24 Mars et celui du 20/21 Avril).

-Enfin, il est rappelé qu’il se tiendra à la paroisse le samedi 17 Novembre une rencontre « BW night » avec  Mgr. Jean Kockerols dans le cadre des rencontres entre les évêques et les jeunes et en préparation des prochaines JMJ. A cet effet, il n’y aura pas de messe ce samedi-là et une aide sera demandée aux paroissiens pour la préparation de soupes et de potages.

3 – Récollection avant carême ,du 03/03/2013 ,pour les membres de l’EAP.

La récollection de carême a été confirmée pour le 03/03/12 à l’abbaye de Bois-Sgr-Isaac avec à nouveau le P. Paul Geers. Il lui a été demandé de partir des textes du jour pour développer son intervention. De plus, la paroisse doit prendre ses prédispositions pour éviter de se retrouver dans la même situation qu’à la rentrée pastorale à l’issue de laquelle il a été demandé aux paroissiens de remplir une enveloppe pour lui. Le Père Vital propose que les participants interviennent dans le montant demandé par l’organisation qui nous accueille et que l’orateur soit rémunéré par l’AOP.

4 – Information sur l’avancement des démarches/travaux à la cure. ( Roger )

Roger a fait le point de la situation et des actions entreprises par la fabrique d’église. Ils doivent compléter le dossier introduit auprès du CSTC ,et prendre contact avec le Centre Interdiocésain des Assurances afin de savoir comment s’adresser aux assurances de l’entrepreneur et de l’architecte.

La constitution du comité du temporel  sera annoncée ce dimanche à la messe par le P. Vital. Il aura notamment pour mission de répondre en urgence à deux questions : qu’est-ce qu’on fait de cette cure et comment loger le plus rapidement notre curé pour éviter d’aggraver la détérioration de sa santé due à l’état de la cure. Ce comité devra en outre s’attacher à rencontrer toutes les compétences (notamment le P. Albert, juriste de formation).

5 – Divers

-Il faudrait redéfinir pour la prochaine réunion ce que nous entendons par « missionnaire » et quels sont les critères que doit respecter une œuvre que nous voulons soutenir.

-Des paroissiens ont appelé à plus de contacts avec Foi et Lumière lorsqu’ils sont présents. Un bar de l’amitié commun après la messe ? D’autres actions ? La célébration des 40 ans de Foi et Lumière semble être une bonne occasion pour partir sur de nouvelles bases. Geneviève et Hervé rencontreront l’équipe pour voir comment cela peut se mettre en route. À l’occasion, Hervé nous fera un petit speech sur la charte de foi et lumière

– le témoignage à la messe du 30/09/2012, au sujet de l’onction ayant provoqué des réactions négatives de certains paroissiens, le Père Vital nous a rappelé toutes les précautions prises avant de laisser la personne témoigner, notamment l’expérience réalisée par Mgr. Léonard (alors évêque de Namur). Il a insisté pour qu’on ne dissocie pas le témoignage du « miracle » et il a rappelé la liberté qu’était laissée à chacun de participer ou non  à la procession. Il existe différentes facettes de dévotion, écoutons-les sans à priori ni idées préconçues. Toutes ne sont pas faites pour nous toucher personnellement, alors ne retenons que ce qui nous parle et gardons-nous de juger les autres.

-Il a aussi été suggéré que toutes les personnes en contact avec les enfants pour des services réguliers à la paroisse fournissent un extrait de casier judiciaire modèle II (ex-certificat de bonne vie et mœurs) ; il est disponible immédiatement et gratuitement à la maison communale service population sur simple demande.

-l’aménagement de la paroisse et de la chapelle pour être réalisée nécessite l’intervention d’entrepreneurs agréés  par l’évêché. Patrick Parmentier a réalisé un plan incliné provisoire pour faciliter l’accès des PMR à la chapelle. Ce plan incliné doit encore être muni d’un anti glisseur. Toutefois, une rampe d’accès serait plus efficace.

-Karine a acheté un micro-baladeur pour faciliter nos célébrations

-la question du budget de Waterl’ado a été soulevée. Il a été demandé de faire parvenir un budget à l’AOP qui verra ensuite avec la fabrique qui devra payer quoi ?

Le père Vital conclut la rencontre par une prière et un Je vous salue Marie en ce mois marial.

Cleave Djinkou

Hervé Cuche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s