Une nouvelle année pastorale de travail : comprendre et agir !

L’année pastorale coïncide avec l’année scolaire et professionelle. Les enfants ouvrent l’année scolaire en septembre, et les entreprises, après les deux mois d’été, mois des vacances d’été, retrouvent le chemin de l’usine ou du bureau !

C’est là que l’Eglise rejoint la société qui se meut en mouvement. Les enfants en âge de scolarité s’inscrivent pour la préparation aux sacrements de l’Eucharistie (1ère communion) et de la Confirmation et profession de foi. Ce qui arrange tout le monde. Beaucoup d’initiatives sont lancées, en ce moment-là aussi, par les évêques comme des programmes pastoraux à mettre en route dans les paroisses. C’est la mission de l’Eglise, celle d’évangéliser et de faire des disciples qui se poursuit, sur ordre du Maître de la Vigne, Jésus de Nazareth. Pratiquement après septembre, octobre et novembre, vient l’année liturgique qui s’ouvre par le temps De l’Avent. L’année liturgique revisite la vie du Christ Messie et Sauveur, attendu, né à Bethléem, qui a souffert la Passion et qui est mort pour ressusciter trois jours après, c’est la Résurrection.

C’est autour de Pâques que toute la vie chrétienne se bâtit, et à partir de la fête de la Pentecôte, l’Eglise se sent des ailes pour oser annoncer Jésus Christ, le crucifié mais sorti vainqueur du tombeau. Ainsi, depuis cet événement, s’est constituée, et se constitue encore la communauté chrétienne des témoins du Fils de Dieu. Voilà ce qu’il nous faut comprendre et qu’il nous faut vivre tout au long de l’année liturgique et dans notre travail pastoral.

A.-Vital, curé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s